Articles

Articles
de l'ACL association de cours d'anglais et d'italien en Essonne

Pour faire une recherche d'un mot-clé sur la page, appuyez sur "CTRL et F" en même temps puis tapez votre mot
Cette page contient des articles donnant des idées ou cherchant à faire réfléchir sur l'apprentissage de l'anglais (et par extension des autres langues) en classe mais également à la maison. N'hésitez pas à nous contacter pour nous donner notre avis, demander d'autres informations ou encore donner vos idées!
Contactez-nous
ARTICLES DE CETTE PAGE
-En combien d’heures de cours devient-on à l’aise en anglais ?
-Cours d’anglais collectif, stage ou atelier pour les enfants ?
-Que faire pour mieux comprendre une vidéo/un enregistrement ?
-Comment réviser ses cours selon sa personnalité, ses préférences et son emploi du temps ?
-A quoi servent les cours en maternelle ?
-Revoir ses leçons et s'entraîner à la maison en dehors des cours, quelle différence ça fait ?
-Quel intérêt des cours anglais ludiques pour les 6è ?
-Quels résultats attendre d'un cours d'anglais en groupe ?
-Cours particuliers ou cours en groupes, comment choisir ?
-Ou l'intérêt de la VO
-Chansons radio pour enfants
-Mémoriser des phrases en cours pour enfants
-Comment utiliser un jeu d'extérieur pour faire apprendre des mots en anglais?
-Fait-il corriger toutes les erreurs à l'oral?
-Activités rituelles pour enfants
-Quelques idées pour "revoir" son anglais sans "réviser"
-L'anglais et les 3-4 ans
-Jeux pour réviser le vocabulaire

En combien d’heures de cours devient-on à l’aise en anglais ?



C’est une question très souvent posée, et également très délicate à répondre.

Je vais tenter de le faire, en me basant sur mon expérience personnelle de professeure, et en partant du principe que l’élève duquel on parle est un adulte ni très jeune ni très vieux, qui n’a pas ou très peu de connaissances en anglais, qui vient aux cours chaque semaine pendant 1h30 sauf pendant les vacances, qui ne travaille pas comme un forcené mais revoit un peu ses cours de temps en temps, regarde un film en VO de temps en temps, voyage de temps en temps. Qui participe en cours et essaie de faire quelques efforts pour comprendre et parler.

Quelqu’un dans la moyenne en somme.


1ère étape : Au bout d’environ 2 mois, c’est-à-dire 6 à 8 cours : L’élève commence à acquérir quelques réflexes comme répondre à des questions hebdomadaires, et à intégrer les structures simples (sujet / verbe), connaître les éléments de base (pronoms personnels sujets, verbe être et avoir), avoir du vocabulaire très courant (quelques verbes, quelques lieux, quelques personnes). Mais il est encore très limité et timide.


2ème étape : Au bout de 4-5 mois, soit environ 15 cours : La personne a appris beaucoup de vocabulaire courant dans de nombreux domaines familiers (loisirs, sorties, vie quotidienne), même si elle a besoin qu’on le lui rappelle régulièrement. Elle commence à pouvoir s’exprimer, communiquer, de façon très simple (une phrase, une question). Les progrès sont évidents de l’extérieur, mais la personne est toujours un peu frustrée de ne pouvoir développer plus ou d’oublier des mots.


3ème étape : Au bout d’une année scolaire, soit 30 cours : L’apprenant a intégré les structures et le vocabulaire courants qui sont répétés souvent (l’humeur, la journée, le week-end) . Il peut faire plusieurs phrases à la suite, toujours très simples et sur des sujets familiers. Il connaît mais a tendance à oublier les mots permettant de préciser davantage, de complexifier les phrases. Mais en revenant de lui-même à des expressions qu’il connaît, il arrive à se faire comprendre. Il sait que s’il a besoin de quelque chose dans un pays étranger, il ne restera pas bloqué à ne rien dire.


4ème étape : La rentrée de la 2ème année de cours : En général, l’élève a un peu perdu l’habitude de parler. Les débuts sont donc timides. Mais d’un autre côté, il constate que les informations données lorsqu’on se présente aux autres sont simples pour lui, même s’il en a oublié certaines. Il remarque qu’il a fait des progrès.


5ème étape : Après 3 mois de cours en 2ème année, soit 40 cours au total : L’élève est passé à un niveau supérieur. Il a acquis des bases solides même s’il fait des erreurs, a l’habitude de parler, prend naturellement la parole. Les sujets restent très courants, mais il développe davantage.


6ème étape : Après 2 années scolaires de cours , soit 60 : La personne prend part aux conversations, tant que le thème reste à sa portée. Des mots inconnus ne l’empêchent pas de comprendre le sens global ni de demander une explication. Elle ne se sent pas complètement à l’aise, mais a acquis une base qui peut lui paraître suffisante pour un usage restreint de la langue (voyages, petites conversations, demandes d’informations). Beaucoup de personnes arrêtent leur apprentissage à ce moment-là, ou le continuent en autonomie.


7ème étape : Après 3 ans, soit 90 cours: L’apprenant a élargi ses connaissances. Il peut parler de choses un peu plus complexes, plus longtemps, a moins besoin de réfléchir. Il part lui-même dans des explications qui sont un peu trop difficiles pour lui mais tente. Il se fatigue moins à écouter et déchiffrer les paroles des autres. Il passe encore un niveau.


8ème étape : Après 4 ou 5 ans : L’élève peut parler de la plupart des sujets de conversation générale. Il lui manquera des mots, il fera des erreurs, mais cela ne constituera pas un obstacle à la conversation. Il sera globalement à l’aise, même si certains domaines spécifiques seront encore un peu compliqués pour lui (psychologie, économie, politique, business).


9ème étape : Après 6 ou 7 ans : La personne a suffisamment de bagages pour parler de tout. Une fois encore, il y aura toujours du vocabulaire à apprendre, des tournures de phrases compliquées, mais il se lancera sur n’importe quel sujet.


10ème étape : ????  L’étape bilingue. Quand on ne réfléchit plus vraiment, que notre vocabulaire est très vaste, qu’on peut exprimer une pensée très précise.

Je pense que cela reste l’étape la plus longue à acquérir. Elle demande des heures et des heures de contact avec la langue, une immersion très régulière, et ce pendant très longtemps.

Un séjour dans un pays anglophone facilitera la transition mais n’est pas obligatoire. Tout dépend de son investissement à la maison.


Mais selon moi, ce n’est pas une étape nécessaire. Je dirais qu’aucune ne l’est dans l’absolu d’ailleurs. Mais si vous souhaitez être un minimum libre, je pense que viser en dessous de 2 ans d’apprentissage est un peu utopique (sauf si vous pratiquez régulièrement en dehors des cours).


Il faut aussi savoir qu’on n’est jamais complètement à l’aise. Si on ne pratique pas très régulièrement, on a toujours une petite appréhension, on cherche toujours un peu ses mots, on oublie toujours des choses, même si on a un bon voire très bon niveau. Il faut nous enlever de la tête cette image de nous parlant sans aucune gêne, de façon parfaitement fluide, car au final c’est elle qui va nous frustrer, nous déstabiliser et nous faire hésiter encore plus !


Un conseil : Visualisez ce que vous avez besoin de faire dans cette langue étrangère. Votre niveau est-il suffisant pour y arriver ? Si oui, vous avez le bon niveau ! Et ensuite rien ne vous empêche de continuer à apprendre pour le plaisir !


Enjoy !




Mots-clés : cours langues, cours anglais, cours italien, cours Essonne, association cours, association anglais, association italien, stage anglais, stage langues, stage italien, anglais Essonne, italien Essonne, atelier anglais, cours enfants, cours particuliers, cours adultes, cours 91, anglais 91, anglais enfants, cours enfants, anglais Ballancourt, anglais La Ferté-Alais, anglais Itteville, anglais Vert-le-Petit, professeur anglais essonne, professeur anglais 91, professeur italien 91

Cours d’anglais collectif, stage ou atelier pour les enfants ?



Si vous aimeriez inscrire votre enfant à des séances en anglais, mais que vous hésitez entre ces trois options, vous êtes au bon endroit ! Ci-dessous un descriptif pour mieux comprendre les avantages de chacune.


ATELIER :

Ce n’est pas un cours à proprement parler. C’est une séance d’activité que l’on pourrait tout à fait faire en français, mais qui se fait tout en anglais. Par exemple, un atelier cuisine, poterie, travaux manuels, jeux de société.


Objectif : Hormis l’activité en elle-même, l’atelier permet une familiarisation avec l’anglais. L’élève est baigné dans la langue, il comprend grâce aux gestes et se rend à peine compte que l’atelier n’est pas dans sa langue maternelle (surtout s’il est très jeune). Le discours est fluide, intense et répétitif, donc l’élève intègre du vocabulaire, mais aussi la mélodie, l’accent et certaines structures.

Avantages :

Cela dédramatise complètement le passage dans la langue étrangère.

L’apprentissage a beaucoup de sens car l’élève fait en même temps qu’il entend.

Le même type de vocabulaire est répété, il est donc bien intégré.

Les séances sont entièrement composées de l’activité pour laquelle l’élève est venu, il est donc sûr de s’amuser.

Les séances sont très actives et passent très vite.

Inconvénients :

Le vocabulaire acquis est plus restreint que pour un cours, ainsi que les phrases.

Le type de vocabulaire tourne en général autour de l’activité en question, et n’est pas toujours applicable dans d’autres situations.

L’expression orale, si l’élève a peu d’expérience avec la langue, représente une très petite partie de la séance, celle-ci étant plus accès sur l’écoute.

En général, il faut du matériel. Un atelier avec le même nombre d’élèves sera donc plus cher qu’un cours.

L’élève échange peu avec ses camarades, il est surtout concentré sur ses tâches.



COURS:

Les cours pour enfants sont organisés selon un fil conducteur, avec un sujet, du vocabulaire, des phrases modèles, et le tout est intégré grâce à des activités très diverses comme des jeux, des chansons, des rituels, des histoires, et quelques activités autonomes. Les cours sont aussi ponctués de séances d’ateliers de travaux manuels, de goûters, et d’activités libres.


ObjectiF : Transmettre à l’élève les outils utiles pour pouvoir s’exprimer et comprendre, tout en s’amusant. Montrer que l’apprentissage d’une langue est accessible à tous, et peut être ludique et vivant. Donner envie de continuer, ainsi que l’opportunité de pratiquer. L’élève apprend de mille façons différentes, en jouant, en répétant, en écoutant les consignes, en entendant le professeur discuter.
Avantages :

L’apprentissage est très global.

Le vocabulaire et les phrases apprises sont utiles et réutilisables.

Les activités sont variées et amusantes.

Les séances d’atelier permettent de faire une pause et de diversifier le contenu

Les élèves sont amenés à s’exprimer et communiquer, les inhibitions sont donc vaincues

Les élèves ont le temps de créer des liens avec les autres, ils sont souvent contents de se retrouver

Inconvénients :

Certains moments du cours, comme les rituels, les répétitions de mots, l’explication des consignes, peuvent ne pas plaire à certains élèves qui ont besoin d’action en continu.

Les activités étant variées, les élèves ne savent pas quelle sera la prochaine et il se peut qu’ils n’en apprécient pas certaines (comme un jeu, une chanson…)

Pour pouvoir communiquer, on a parfois besoin de juste écouter l’autre, et donc de mettre un cadre. Cela pourrait ne pas convenir à certains élèves ayant besoin de beaucoup se dépenser ou de se concentrer sur une tâche individuelle.



STAGES :

Les stages sont des cours, mais condensés, dispensés tous les jours sur une semaine. Le contenu est globalement le même, mais tout est donné à la suite.


Objectif :

L’objectif est le même que celui des cours.

Avantages :

En plus des avantages des cours « classiques », le stage est intéressant car l’élève est en général en vacances, et est donc dans de bonnes dispositions, il n’est pas fatigué de sa journée ou de sa semaine.

L’élève fait quelque chose de différent, de nouveau de ce qu’il fait d’habitude, ce qui est très motivant.

Il n’a pas le temps de se lasser.

Les progrès sont rapides et donc mieux visibles.

Il revoit chaque jour ce qui a été vu la veille, la mémorisation est donc accrue

Inconvénients :

L’élève ne revoit pas ce qu’il a appris pendant plusieurs semaines, voire mois, il risque donc d’oublier plus rapidement.

Certains élèves ont envie de déconnecter pendant les vacances des matières qu’ils apprennent à l’école, dont fait partie l’anglais.

Quelques activités des cours telles que les séances atelier ou jeux libres peuvent être supprimées des stages si elles peuvent difficilement s’y intégrer.

Il est plus difficile pour les élèves de créer du lien avec les autres sur une semaine.

Les stages ayant lieu pendant les vacances, il est possible qu’on soit disponible pour un stage et pas pour les autres, ce qui rend l’apprentissage sur une année incomplet


Il n'y a donc pas de meilleure option que l'autre, tout dépend des envies, du caractère et des aptitudes de chacun. Et de toute façon, dès lors que l'élève commence une de ces activités, il va forcément progresser, même si ça ne se voit pas beaucoup de l'extérieur. Le premier maillon de la chaîne sera posé. Donc pas de pression!




Mots-clés : cours langues, cours anglais, cours italien, cours Essonne, association cours, association anglais, association italien, stage anglais, stage langues, stage italien, anglais Essonne, italien Essonne, atelier anglais, cours enfants, cours particuliers, cours adultes, cours 91, anglais 91, anglais enfants, cours enfants, anglais Ballancourt, anglais La Ferté-Alais, anglais Itteville, anglais Vert-le-Petit, professeur anglais essonne, professeur anglais 91, professeur italien 91

Que faire pour mieux comprendre une vidéo/un enregistrement ?

Comprendre des vidéos, enregistrements ou chansons est un exercice difficile. Beaucoup de personnes ont des bases en anglais, savent se débrouiller à l'oral, pourtant lorsqu'il s'agit de comprendre une bande-annonce, un extrait d'une série, un tutoriel, cela leur semble beaucoup plus compliqué. Alors, quand on on veut s'entraîner seul à la compréhension orale, quelles sont les étapes à suivre ?

-Ecoutez « en fond » : il n'est pas nécessaire de décrypter les enregistrements à chaque fois et d'essayer de tout comprendre. Ecouter la radio en fond, regarder des films en VO et sous-titrés en français, à condition que ce soit fait régulièrement, aide naturellement à progresser en compréhension orale

Si vous décidez de vraiment faire un exercice de compréhension orale et de déchiffrer l'enregistrement :

-Choisissez des extraits courts (de 1 à 2 min, 3 min max) qui permettront de passer l'enregistrement plusieurs fois sans se lasser

-D'abord, écoutez/regardez une fois sans chercher à comprendre, laissez-vous porter par les mots. Regardez les images, repérez les bruits de fond, les accents, les intonations, le nombre de personnes, leurs relations...Autant d'indices qui aideront à comprendre globalement de quoi il s'agit.

-Réécoutez une fois en entier et essayez de repérer des mots, sans rien noter ni se focaliser dessus. Les mots que vous entendrez n'auront peut-être aucun lien entre eux, mais ils vous serviront de points de repères. N'essayez pas de comprendre des morceaux entiers à ce stade, vous risquez de perdre le fil et au final de ne rien comprendre du tout.

-Coupez l'enregistrement en plusieurs parties (4 ou 5). Ecoutez chaque partie une fois et essayez de prendre note des mots qui vous semblent importants, dans l'ordre. 
Astuce : En anglais, les mots importants de la phrase sont accentués, et les informations les plus importantes se situent en général en fin de phrase. C'est pourquoi il ne vaut mieux pas essayer de comprendre chaque mot dès le début, ça ne sert pas à grand chose car on risque de bloquer et de rater la fin de la phrase.

-Regardez vos notes et essayez de tirer des conclusions. Y a-t-il un champ lexical récurrent ? Certains mots ont-ils un lien entre eux ? Quel peut être le début ou la fin de cette phrase ?
Une manière de se préparer à ce que l'on va réentendre.

- Réécoutez en vous arrêtant à chaque phrase. N'essayez pas d'écrire toute la phrase en même temps que vous l'écoutez (c'est trop rapide), mais prenez note des mots principaux lorsque la phrase est finie. Si besoin, repassez l'extrait plusieurs fois.

- Relisez vos notes pour avoir une idée générale

-Enfin, réécoutez l'enregistrement, sans rien écrire, en suivant vos notes.

-Si vous avez du temps, vous pouvez aussi réécouter une dernière fois sans vos notes, et chercher les mots que vous avez entendus, plus ou moins compris mais que vous ne connaissiez pas.

Il se peut que les débuts soient laborieux, et c'est normal. Si après avoir suivi ces étapes, vous ne comprenez qu'un quart de l'enregistrement, ce n'est pas grave. N'insistez pas trop, au risque de vous décourager, et réessayez plus tard avec un autre enregistrement, si possible plus simple (avec moins de phrases, un débit plus lent, une meilleure articulation...)
Astuce : En général, les enregistrements où une seule personne parle à un public (conférence, tutoriel, émission TV ou radio, informations...) sont plus faciles à comprendre que ceux où plusieurs personnes parlent entre elles car dans le premier cas, la personne va faire plus d'efforts pour captiver son auditoire.

Parfois, la progression stagne pendant un temps (ou ne démarre pas vraiment) et repart d'un coup. C'est le temps qu'il faut pour habituer son cerveau:-)

Bon travail!

Mots-clés : cours langues, cours anglais, cours italien, cours Essonne, association cours, association anglais, association italien, stage anglais, stage langues, stage italien, anglais Essonne, italien Essonne, atelier anglais, cours enfants, cours particuliers, cours adultes, cours 91, anglais 91, anglais enfants, cours enfants
Comment réviser ses cours selon sa personnalité, ses préférences et son emploi du temps ?

Méthode classique et efficace :

Le principe : 5 min par jour, ou 30 min une fois par semaine, réviser en utiliser son cours

Pour qui ?  Pour ceux qui 
-ont juste un peu de temps 
-n'ont pas envie d'utiliser d'autres supports ni de chercher des infos
-aiment la régularité
-aiment la simplicité et aller à l'essentiel

Comment faire ?
1er jour : Relire le vocabulaire plusieurs fois et s'auto-interroger
2ème jour : S'auto-interroger sur le vocabulaire et relire les phrases d'exemples 
3ème jour : Relire les phrases d'exemples et apprendre les règles de grammaire
4ème jour : Refaire à l'oral des phrases type grâce aux exemples et règles de grammaire
5ème jour : Relire ses exercices et expressions écrites
6ème jour : Refaire un exercice ou une expression écrites à l'oral
7ème jour : Refaire à l'oral une activité 

Méthode immersive : 

Le principe : Utiliser des astuces qui permettront de réviser sans s'en rendre compte et sans y passer du temps

Pour qui ? Pour ceux qui :
-n'ont pas du tout le temps de s'investir en dehors des cours
-n'aiment pas du tout réviser
-ont envie de réviser mais n'arrivent pas à s'y tenir, à y penser ou à s'organiser
-préfèrent les supports et situations authentiques aux supports pédagogiques

Comment faire ?
-Voyager
-Regarder des films/séries en sous-titrages français
-Lire en anglais des articles/textes qu'on aurait lu de toute manière en français
-Tout paramétrer en anglais (ordinateur, téléphone, GPS...)
-Ecouter en fond la radio an anglais
-Choisir la version anglaise des sites internet
-Chercher les infos dont on a besoin sur des sites en anglais


Méthode autonome :

Le principe :
Travailler en autonomie avec des supports pédagogiques non donnés directement en cours

Pour qui ? Pour ceux qui :
-Ont du temps pour réviser
-Ont envie d'apprendre ou réviser mais pas en utilisant leur cours
-Aiment les supports pédagogiques destinés à l'enseignement
-Aiment apprendre de plusieurs façons différentes





Comment faire ?
-S'inscrire sur un site qui propose des exercices
-S'inscrire sur un site qui propose un stage
-Acheter un manuel et faire des exercices
-Acheter une méthode auditive et l'écouter régulièrement
-Liker une page Facebook qui distribue régulièrement du contenu linguistique
-Enregistrer vocalement ses cours et les réécouter en fond


Méthode active :

Le principe :
Trouver des supports ou situations authentiques pour utiliser l'anglais écrit et oral

Pour qui ? Pour ceux qui :
-Sont très autonomes
-Ont du temps pour réviser
-Ont envie d'apprendre ou réviser mais pas en utilisant leur cours
-Préfèrent les supports authentiques aux supports pédagogiques destinés à l'enseignement
-Sont curieux et ont envie d'utiliser l'anglais le plus possible

Comment faire ?
-S'exercer en regardant films/séries en sous-titrages français / anglais / sans sous-titres : changer les sous-titres, repasser ce qu'on n'a pas compris, noter le vocabulaire
- Trouver des lectures supplémentaires sur des sujets qui nous intéressent, noter le vocabulaire
-Lire et traduire des chansons
-Lire des livres bilingues ou des livres en anglais à son niveau
-Participer à des cafés-langues
-Echanger par mail en anglais avec les autres élèves ou le professeur
-Trouver un correspondant
-Ecrire des petites choses de la vie quotidienne en anglais (liste de courses, emploi du temps...)


Ces suggestions ne sont pas exhaustives et peuvent bien entendu être associées selon les personnes et aussi selon les périodes. 
Mais chacun peut y trouver chaussure à son pied !


Mots-clés :
cours langues, cours anglais, cours italien, cours Essonne, association cours, association anglais, association italien, stage anglais, stage langues, stage italien, anglais Essonne, italien Essonne, atelier anglais, cours enfants, cours particuliers, cours adultes, cours 91, anglais 91, anglais enfants, cours enfants

A quoi servent les cours en maternelle ?

Eh oui, les enfants à ce niveau-là sont petits, ils peuvent s'inscrire aux cours d'anglais plus tard sans qu'ils n'aient aucun souci à s'adapter au niveau des autres, et ils vont apprendre l'anglais de façon approfondie à partir de la 6ème.
A partir de là, on pourrait estimer que les inscrire aux cours d'anglais en maternelle serait inutile. Toutefois, une inscription précoce peut être très bénéfique et utile. Pourquoi ?

-Parce qu'ils se familiariseront tôt et s'habitueront tôt
Plus l'enfant est en contact tôt avec une autre langue, moins il trouve ça « bizarre » que quelqu'un d'autre leur parle différemment. Ils ont moins d'habitudes vu leur jeune âge et donc adoptent de nouvelles habitudes très vite. Par conséquent, ils n'auront pas cette barrière qui se met en place plus tard, pour eux entendre de l'anglais sera juste normal. Ils ne seront également pas gênés de dire des mots dans une autre langue.

-Parce qu'ils vont mémoriser de façon intuitive et adopter des réflexes
Ils ne vont peut-être pas savoir traduire des mots ou répéter des phrases, mais tout un processus d'enregistrement se met en place sans qu'ils ne s'en rendent compte. Ils vont rapidement comprendre des instructions, des petits mots de la vie de tous les jours, et intégrer une certaine logique de la langue. Plus tard, cela facilitera leur apprentissage.car ils sauront déjà beaucoup de choses et seront habitués à la structure de la langue. Ils vont aussi copier l'accent mécaniquement sans y penser.

-Parce qu'ils apprennent sans vraiment avoir de cours 
En maternelle, du moins en 1ère et 2ème année, les cours ne sont pas vraiment des cours mais plutôt des ateliers. Je ne leur fais pas répéter des choses et ne leur apprends pas de phrases. C'est une phase de découverte, donc je leur propose essentiellement des activités qu'on pourrait faire en français, mais en anglais. Ils n'associent donc pas l'anglais à un cours mais juste à des activités sympas, ce qui peut les amener à aimer cette langue et à comprendre intuitivement que c'est avant tout un outil de communication avant d'être une matière d'école.

-Pour la simple et bonne raison que les cours sont fun
Les cours ou ateliers d'anglais sont autant un moyen d'apprendre qu'un moyen de s'amuser. Les enfants apprécient les activités proposées, rencontrent de nouveaux camarades, sont dans un cadre différent de celui de l'école et de la maison...Ils passent un bon moment et apprennent aussi à coopérer en groupe, à devenir autonome, à développer leurs goûts...Comme dans leurs autres activités !

Les cours d'anglais en maternelle permettent donc aux enfants de préparer le terrain et de simplifier leurs premiers pas dans une langue inconnue. Leur futur apprentissage sera plus facile et naturel, et leur oreille sera "ouverte" aux autres langues également. 
Petite remarque : 1h de cours par semaine en anglais sur l'année scolaire équivaut à environ 1 semaine par an passée en compagnie de personnes anglophones (si on se base sur environ 4-5h d'écoute ou d'échange avec ces personnes par jour). Les adultes ayant de la famille étrangère qu'ils voyaient une fois par an en vacances peuvent se rendre compte des effets que cela peut produire!
Revoir ses leçons et s'entraîner à la maison en dehors des cours, quelle différence ça fait ?

Certains élèves me demandent en début d'année s'il est nécessaire de réviser entre deux cours ou de regarder des vidéos en anglais. Question légitime, puisque tout le monde n'a pas forcément le temps ou l'envie de le faire, en plus tout est fait en cours pour qu'on mémorise le plus de choses possibles. Ce que je leur réponds en général, c'est qu'il n'est pas absolument nécessaire de le faire, dans le sens où ils progresseront quand même sans réviser, mais il existe clairement une différence entre ceux qui le font et ceux qui ne le font pas. Voici les différences en question :

Quand on revoit ses leçons :
J'entends par là, relire le vocabulaire, ce qu'on a écrit, les règles. Refaire des phrases à l'oral ou à l'écrit comme en cours. S'auto-interroger et vérifier ce qui a besoin d'être approfondi.
Ce qui prend environ 20 à 30 min par semaine ou 3 à 5 minutes par jour.

Les effets :
-Les élèves mémorisent rapidement le vocabulaire. Ils ont donc besoin de faire moins d'efforts pour essayer de comprendre, et ont plus de place dans le cerveau pour réfléchir à autre chose.
-Ils comprennent plus rapidement quand on parle, car ils se sont réentraînés
-Ils comprennent plus facilement les explications (grammaire et autres) car se souviennent des cours précédents
-Ils prennent la parole plus facilement car ressentent un peu moins de barrières, mobilisent plus facilement leurs connaissances
-Ils ne « perdent » rien pendant les vacances, et affûtent leurs connaissances 

NB : Ca ne veut pas dire que ceux qui n'ont pas revu leur cours ne progressent pas ou seront perdus, c'est juste qu'ils mettront plus de temps à avoir totalement acquis une compétence. Ils auront donc tendance à se sentir moins à l'aise, et à moins développer leurs propos. Aussi, si on a des difficultés particulières à apprendre une langue, cette étape me paraît assez importante.

Quand on est en contact avec l'anglais sans réviser :
Je veux dire quand on écoute, lit, écrit ou parle en anglais en dehors des cours à travers des vidéos, textes, livres, radio...(pour plus d'idées, aller voir l'article Quelques idées pour "revoir" son anglais sans "réviser")
Au moins 45min semaine ou 10min par jour

Les effets :
-Les élèves sont plus habitués à l'accent, ils sont moins surpris et comprennent mieux d'un point de vue global
-Ils connaissent plus de vocabulaire car ils ont « vus » plein de mots en dehors des cours
-Ils enregistrent plus vite leur vocabulaire ou les structures de phrases car les revoient sans s'en rendre compte
-Leur progression plus naturelle, ils font moins d'efforts, par mimétisme
-Cela les motive, ils s'impliquent davantage
-Ils continuent de progresser même pendant les vacances

NB : Cerains effets, comme la mémorisation du vocabulaire, ne seront pas forcément visibles à chaque cours de l'année, mais plutôt globalement dans l'année. Pour ceux qui ont vraiment des difficultés à apprendre une langue, une exposition régulière à l'anglais (surtout à l'écoute) est indispensable.

Quand on fait les deux :

Les effets :
-Les élèves sont plus à l'aise, ils prennent plus facilement la parole, trouvent plus vite leurs mots et développent plus leurs propos, ce qui leur permet de progresser encore plus.
-Ils mémorisent davantage et assimilent plus facilement les leçons
-Ils ont moins besoin de faire d'efforts, ont l'impression que les cours sont plus faciles
-Ils comprennent mieux, sont moins souvent bloqués ou destabilisés
-Comme ils assimilent vite et sont motivés, ils ont souvent envie de continuer leur apprentissage en dehors des cours, de découvrir d'autres choses
C'est un cercle vertueux:-)

CONCLUSION :
Même si je conseille vivement de faire l'un ou l'autre ou les deux, je ne dis pas que c'est absolument nécessaire pour tout le monde. Ca dépend de l'objectif de chacun. 

Si vous souhaitez apprendre, en prenant votre temps, que vous n'avez pas d'objectif particulier ni de délai de progression à respecter, vous pouvez très bien vous y retrouver sans rien faire entre deux cours. C'est un peu dommage car le but d'apprendre une langue est tout de même de pouvoir être en contact avec, mais rien ne vous y oblige.

En revanche, si vous voulez vraiment progresser rapidement, que vous avez soif d'apprendre, ou que vous avez besoin de l'anglais dans votre milieu professionnel ou personnel, je pense qu'une progression sans revoir les cours ni s'entraîner autrement en dehors vous semblera sûrement lente ou compliquée pour atteindre votre objectif de base. 

Aussi, si vous avez des difficultés particulières (on a tous des difficultés dans certains domaines) pour apprendre une langue, des difficultés de mémorisation, de concentration ou même des troubles type dys, il me paraît très risqué de seulement venir en cours sans réviser et me semble indispensable de pouvoir écouter de l'anglais régulièrement, le risque étant d'avoir une impression de difficulté omniprésente (qui n'empêchera pas d'apprendre mais n'est quand même pas très agréable).

Bientôt, un article sur les différentes méthodes pour revoir son anglais!

Mots-clés : cours langues, cours anglais, cours italien, cours Essonne, association cours, association anglais, association italien, stage anglais, stage langues, stage italien, anglais Essonne, italien Essonne, atelier anglais, cours enfants, cours particuliers, anglais 91, cours 91, cours anglais enfants, cours anglais adultes
Quel intérêt des cours anglais ludiques pour les 6è ?

C'est une question qu'on m'a déjà posée et que je comprends tout à fait. En effet, même si l'apprentissage de l'anglais commence en primaire (voir en maternelle dans certaines école), il est souvent assez succin, et c'est en 6è qu'il s'intensifie (en moyenne 4h d'anglais par semaine). A partir de là, les élèves vont apprendre pendant leur scolarité une grande partie de ce qu'ils auront besoin pour s'exprimer correctement en anglais.

Pourquoi donc prendre en plus des cours ludiques ?

Avant tout, je tiens à préciser que je ne suis pas du tout en train de dire « IL FAUT que votre enfant prenne des cours en plus au risque d'ECHOUER », non non non ! Je dis seulement que les cours d'anglais ludiques n'arrêtent pas d'avoir un intérêt une fois qu'on est entré au collège;-) Parce que :

- Ils sont marrants
Bah oui, premier intérêt, on s'y amuse bien. Pas besoin de développer;-)

-Ils donnent envie de s'investir
Ils permettent d'utiliser de l'anglais dans un contexte sympa, qui allège le côté un peu austère qu'on attribue à l'anglais. Ca peut faire aimer l'anglais à un élève un peu réfractaire et aimer encore plus à un élève déjà intéressé. 

-Ils donnent un sens
Certains élèves du secondaire ne font pas le lien entre ce qu'ils apprennent en cours et sa véritable utilité (par choix du sujet, par manque d'occasions de parler en classe, par manque de lien avec l'extérieur...). Pendant les cours ludiques, on apprend beaucoup de choses qui ont une visée pratique, on discute, on joue parfois des rôles, on regarde des vidéos, on apprend des chansons qui passent à la radio...Cela peut permettre aux élèves de reconnecter l'anglais et la réalité et de mieux se rendre compte pourquoi ils l'apprennent, et donc d'éveiller leur intérêt et curiosité
NB : En 6è, je ne leur apprends pas le nom de tous les animaux sauvages, des créatures de contes de fées ou des fruits rouges mais plutôt les bâtiments de ville, les loisirs ou les projets.

- Ils permettent de partir du bon pied
Le fait de pratiquer une fois par semaine en petit effectif aide à se sentir à l'aise et permet de revoir des choses vues en cours, d'apprendre des choses qu'on verra plus tard ou de compléter. C'est un super exercice pour éviter ou pallier à d'éventuelles difficultés

-Ils remettent à niveau
Dans certaines classes de sixième, l'apprentissage et plus intensif et l'on considère que certaines bases sont censées avoir été aquises en primaire. Si ce n'est pas le cas, les élèves peuvent se sentir perdus. Assister à des cours ludiques en groupe aide à aquérir des bases et du vocabulaire qu'on n'avait peut-être pas, ainsi que plus d'aisance et de confiance
NB : Le groupe CM2-6ème de cette année (2018-2019) est composé de 4 sixièmes. Ils ne sont pas tous venus pour la même raison, mais au final ont tous de très bonnes notes en anglais et apprennent tout avec beaucoup d'aisance.

Pour résumer, on peut être en 6ème et complètement y trouver son compte, pour des raisons très différentes. En tout cas, si l'élève ou le parent en éprouve l'envie, il n'y a aucune de ne pas l'inscrire si c'est sa première année, ou le réinscrire s'il est déjà venu avant:-)


Mots-clés : cours langues, cours anglais, cours italien, cours Essonne, association cours, association anglais, association italien, stage anglais, stage langues, stage italien, anglais Essonne, italien Essonne, atelier anglais, cours enfants, cours particuliers, anglais 91, cours 91, cours anglais enfants, cours anglais adultes
Quels résultats attendre d'un cours d'anglais en groupe ?

Une question souvent posée et à laquelle il est difficile de répondre très précisément.
Bien sûr, cela varie d'une personne à l'autre, d'un âge à l'autre, d'un niveau à l'autre. Mais pour ceux qui se posent la question, ou qui se demandent si ça vaut vraiment le coup, voici globalement les résultats que j'ai pu observés chez les élèves qui prennent un cours d'anglais en groupe par semaine (30 cours à l'année, groupes de 4 à 10 élèves).

ENFANTS
 
Maternelles (45 min sous forme d'ateliers)
Comprennent les instructions en classe et les informations simples concernant un contexte immédiat. Se souviennent de quelques mots vus en classe et peuvent les redire si répétés régulièrement (souvent, ne sont pas encore capables de traduire ou de dire des mots quand on leur demande après la classe). Ont beaucoup plus de facilités pour mémoriser et communiquer en anglais plus tard

CP-CE1 : 
Comprennent les instructions en classe et les informations simples concernant un contexte immédiat. Se souviennent de mots appris en classe et peuvent les redire après la classe (ou sur le long terme si répétés régulièrement). Commencent à faire des phrases très courtes en cours et peuvent les redire juste après la classe
Si en cours depuis la maternelle : 
Peuvent réutiliser des mots vus auparavant. Commencent à essayer de communiquer par eux-mêmes . Comprennent facilement des infos hors contexte quand on met le ton ou et les gestes

CE2 – CM2
Comprennent beaucoup d'infos simples. Se souviennent de mots appris en classe et peuvent les redire sur le moyen terme (ou long terme si répétés souvent). Font des phrases un peu plus élaborées en classe et peuvent les redire sur du court terme (ou long terme si on les répète à chaque cours). Peuvent répondre à des questions simplement. Peuvent participer à de très courtes conversations si aidés avec un support et des gestes. Trouvent que l'anglais est une langue facile
Si en cours depuis plusieurs années ou si ont d'autres cours à l'école :
Mémorisent très rapidement les mots. Commencent à comprendre intuitivement les constructions des phrases et à les reproduire. Font des associations et déduisent facilement le sens des mots. Prennent la parole facilement, n'ont pas peur de se tromper

Sixième :
Comprennent la plupart des infos simples. Se souviennent de beaucoup de mots appris en classe et peuvent les redire sur le long terme. Font des phrases un peu élaborées en classe et peuvent les redire sur du court terme (ou long terme s'ils les ont revues en cours et si on les répète). Peuvent répondre à des questions et compléter. Peuvent démarrer d'eux-mêmes et participer à de très courtes conversations si on parle lentement et avec intonation. Trouvent que l'anglais est une langue facile. Ont de très bons résultats scolaires en anglais, et aucun souci à prendre la parole
Si en cours depuis plusieurs années :
Mémorisent très rapidement les mots. Comprennent et apprennent chaque nouvelle chose très rapidement. Ont  généralementun bon accent. Ont envie d'utiliser l'anglais d'eux-mêmes dans d'autres contextes (voyages, chansons...)

ADULTES

Adultes débutants fin de première année :
Peuvent participer à des conversations très courtes concernant des sujets très familiers, de l'environnement proche, en prenant leur temps et en étant aidés. Peuvent se débrouiller dans des situations de voyages très simples, qui demandent peu d'explications

Adultes élémentaires fin de deuxième année :
Peuvent participer à la plupart des conversations concernant des sujets familiers, en prenant leur temps pour réfléchir et en s'aidant par des gestes. Peuvent se débrouiller dans beaucoup de situations de voyages simples.

Adultes pré-intermédiaires fin de troisième année :
Peuvent participer à de nombreuses conversations concernant des sujets relativement simples, mais qui s'éloignent de la sphère proche, avec une aisance limitée

Adultes intermédiaires fin de quatrième année :
Peuvent participer à la plupart des conversations (hors sujets trop compliqués comme l'économie, la politique etc), avec une certaine aisance

Adultes avancés/confirmés cinque années et plus :
Peuvent participer à la plupart des conversations avec une aisance significative, sans nécessairement avoir un anglais sans erreurs ou ne jamais chercher leurs mots

A noter : 
Les adultes qui revoient leur cours une fois dans la semaine et sont de temps en temps en contact avec l'anglais via films, lectures, famille, voyages progressent plus rapidement que la moyenne. Les adultes qui ne revoient pas du tout leur cours et ne sont jamais en contact avec l'anglais ont une progression plus lente que la moyenne

Le niveau bilingue, où l'élève est capable de parler de sujets très compliqués, sans faire d'erreurs et sans accent, est un niveau qui est difficilement atteignable avec uniquement un cours par semaine. C'est un niveau qui requiert une exposition intensive à la langue, à travers des voyages, des études quotidiennes ou un contact très régulier avec des personnes anglophones. Néanmoins, si l'élève remplit un ou plusieurs de ces critères, le cours peut l'aider dans sa progression.

Mots-clés : cours langues, cours anglais, cours italien, cours Essonne, association cours, association anglais, association italien, stage anglais, stage langues, stage italien, anglais Essonne, italien Essonne, atelier anglais, cours enfants, cours particuliers, anglais 91, cours 91, cours anglais enfants, cours anglais adultes
Voir descriptif cours pour enfants Voir descriptif cours pour adultes
Cours particuliers ou cours en groupes, comment choisir ?

Lorqu'on décide de prendre des cours pour progresser dans une matière, deux alternatives s'offrent à nous : les cours particuliers (en général à domicile) et les cours en groupes (en général dans une salle). Les deux solutions se valent (c'est pour ça que je fais les deux;-), mais ne conviennent pas forcément à tout le monde selon ses besoins, ses envies, sa personnalité, ses obligations et ses limites. 
Si vous hésitez, voici un comparatif qui vous aidera peut-être à prendre votre décision. 

PRIX 
Particuliers : Plus chers mais modulables : peuvent être suivis pendant quelques mois, durer de 30 min à 2h, se passer toutes les semaines ou non
Groupes : Moins chers mais peumodulables : engagement sur un an ou parfois un ou deux trimestres , chaque semaine

HORAIRES
Particuliers : Flexibles. Convient bien aux personnes qui ont un emploi du temps chargé, irrégulier ou décalé
Groupes : Prédéfinis, mais possibilité de changement si un groupe entier est d'accord

DEPLACEMENT
Particuliers : Le professeur se déplace lorsque le lieu du cours n'est pas trop éloigné, il faut pouvoir l'accueillir chez soi
Groupes : L'élève doit se rendre aux cours

VACANCES ET WEEK-ENDS
Particuliers : Possibilité de cours pendant une partie des vacances scolaires et le samedi (exceptionnellement le dimanche)
Groupes : Pas de cours pendant les vacances scolaires ni les week-ends, mais ça peut faire du bien aussi;-)

ABSENCE ET RATTRAPAGE
Particuliers : Possibilité de rattraper les cours si le professeur ou l'élève est absent, à condition de trouver un créneau libre 
Groupes : Rattrapage du cours à la fin de l'année en cas d'absence du professeur. Pas de possibilité de rattrapage en cas d'absence de l'élève, mais le professeur peut lui envoyer les documents étudiés en cours, et corriger un exercice s'il le souhaite

TEMPS DE PAROLE 
Particuliers : Très élevé, très profitable mais demande une certaine concentration. Convient bien aux élèves qui souhaitent progresser vite, ou à ceux qui ont besoin de pratiquer davantage.
Groupes : Elevé, mais moins qu'en cours particuliers. Demande moins de concentration. Convient bien aux élèves qui souhaitent progresser sans avoir un délai proche à respecter, ou qui ne souhaitent pas être sollicités en permanence. 

TEMPS ACCORDE A L'ELEVE
Particuliers : 100%. Convient bien aux élèves qui manquent de confiance, qui ont davantage de difficultés ou au contraire plus de facilités, ou veulent progresser très rapidement
Groupes : Plus limité. Cependant, le nombre réduit d'élèves par cours, et les passages à l'oral très fréquents permettent d'accorder de l'attention à chaque élève

AISE ET SOCIABLITE
Particuliers : L'élève parle uniquement avec le professeur. Convient bien aux personnes très timides, qui craignent le jugement des autres ou simplement qui n'ont pas envie de passer ce moment avec d'autres personnes
Groupes : L'élève parle avec le professeur, avec d'autres élèves seul à seul, devant tout le groupe, avec tout le groupe. Demande un minimum de sociabilité, mais peut aider certains élèves à s'ouvrir et à prendre confiance en eux

AMBIANCE
Particuliers : Le professeur s'adapte totalement à l'élève, certains souhaitent travailler dans une ambiance studieuse, d'autres plus ludique. Le nombre restreint de personnes implique qu'il n'existe pas d'effervescence comme il peut y en avoir en cours en groupes. 
Groupes : La plupart des cours permettent une ambiance plutôt chaleureuse et ludique, sans exclure pour autant le travail pendant le cours. Des liens se créent et les cours sont perçus comme un moment de plaisir autant que d'apprentissage. 

FLEXIBILITE DU CONTENU 
Particuliers : S'adapte totalement à l'élève, selon ses besoins, envies, son apprentissage parallèle et sa progression. Convient bien aux élèves qui ont une idée précise de ce qu'ils souhaitent apprendre, qui ont besoin de revoir ce qu'ils étudient en classe, qui ont plus de difficultés ou de facilités ou qui ont simplement envie de converser de façon spontanée
Groupes : Flexibilité plus limitée. Le professeur suit un programme selon le niveau du cours du groupe. Toutefois, des activités supplémentaires différentes sont proposées entre chaque chapitre, et le professeur peut adapter certaines parties de son programme en fonction du groupe. De temps en temps, il pourra également mettre en place une activité suggérée par un élève.

PROGRESSION DES COURS
Particuliers : Dépend entièrement du rythme de l'élève. Le professeur suit sa progression, revient sur les points nécessaires, s'adapte aux demandes. Convient bien aux élèves qui mémorisent plus lentement ou très rapidement, qui doivent impérativement atteindre un certain niveau, qui ont besoin de plus d'explications ou qui ont des lacunes
Groupes : Le professeur suit la progression du groupe dans son ensemble. Il peut aussi réexpliquer ou donner des conseils lorsqu'un élève en particulier le demande, mais son rythme s'adaptera au groupe en général. Certaines séances pendant l'année seront moins studieuses car consacrées à des événements. Convient bien aux personnes qui savent s'adapter à un groupe et n'ont pas d'exigeances spécifiques ou de besoins particuliers.

TRAVAIL MAISON
Particuliers : Si l'élève le demande, le professeur peut lui donner des devoirs à la maison qu'il corrigera pendant ou entre les cours. Convient aux élèves qui veulent progresser plus vite
Groupes : Le professeur donne parfois des devoirs aux élèves volontaires, mais ne peut pas le faire systématiquement en raison du nombre d'élèves. Cependant, il peut proposer du travail autonome à ceux qui le demandent. Convient bien aux élèves autonomes qui s'intéressent à la matière en dehors des cours, ou à ceux qui n'ont pas d'impératifs concernant leur progression

PROJETS
Particuliers : La plupart du temps, les élèves des cours particuliers ne cherchent pas à s'engager dans un projet (sortie, voyage, événement, création...), cela est donc rarement proposé. Il est tout de même possible de le faire, mais comme en cours particulier un élève = un projet, le temps passé à la réalisation de ce projet sera très grand par rapport au nombre d'élèves. Il se fera donc majoritairement pendant les cours, et sera rémunéré.
Groupes : Des projets sont organisés (voyages, spectacles, événements...). Certains se passent pendant les cours, d'autres en dehors, et leur préparation ne demande pas de dépenses supplémentaires aux élèves. Convient bien aux personnes qui souhaitent s'investir au-delà des cours.


Mots-clés :
cours langues, cours anglais, cours italien, cours Essonne, association cours, association anglais, association italien, stage anglais, stage langues, stage italien, anglais Essonne, italien Essonne, atelier anglais, cours enfants, cours particuliers, anglais 91, cours 91
Ou l'intérêt de la VO

On a dû déjà vous le conseiller, vous vous le répétez probablement de temps à autre sous forme d'injonction mêlant fausse motivation et culpabilité comme quand vous essayez d'arrêter le Nutella (« faut vraiment que je m'y mette ») : il est recommandé de regarder des films et séries en version originale pour progresser en anglais.
Oui mais est-ce vrai ? Et pourquoi ? Et dans quelle mesure ? Et comment s 'y prendre pour que ce soit le plus efficace possible ?

EST-CE VRAI ?
D'abord, réponse de Normand : oui mais non. Oui, il est TRES utile de regarder des films et séries en VO, mais ce n'est pas nécessaire dans l'absolu. L'essentiel est d'écouter régulièrement de l'anglais. Donc si vous écoutez la radio 1h par jour ou parlez avec des anglophones chaque semaine, la TV en anglais ne sera pas indispensable. En revanche, si vous écoutez très peu de l'anglais, il vous sera très profitable de le faire.

POURQUOI?
-Parce que c'est facile : On y a accès facilement, il n'y a rien à part s'asseoir sur le canapé et regarder, et on peut regarder des choses qu'on a déjà vues si on préfère
-Parce que c'est sympa : On ne regarde que ce qui nous plaît et on passe un bon moment
-Parce que c'est pratique : Ca ne dure pas forcément longtemps, on peut stopper la vidéo si besoin et/ou faire autre chose en même temps. 
-Parce que ça a du sens : On ne regarde pas la TV pour apprendre l'anglais en soi, ce n'est pas un exercice qui existe seulement en tant que tel. Quand on regarde un film, on le fait parce qu'on veut voir le film avant de vouloir travailler son anglais. Et les phrases que l'on entend sont associées à l'histoire, ce ne sont pas de « fausses phrases » créées pour un exercice. Et quand une activité a du sens, on mémorise toujours mieux (on apprend mieux une chanson qu'une liste de mots sans aucun rapport les uns avec les autres par exemple).
-Parce que c'est multi-fonction donc efficace: On écoute et lit en même temps (si sous-titres), on peut s'arrêter et revenir en arrière, changer la langue des sous-titres, les enlever ou les ajouter, regarder la même vidéo plusieurs fois...

DANS QUELLE MESURE EST-CE QUE CA MARCHE ?
-En ce qui concerne la prononciation :
Les personnes qui regardent régulièrement des films ou séries en VO ont un meilleur accent. L'accent peut s'acquérir en le travaillant, donc en parlant, mais son amélioration passe beaucoup par l'écoute. Si vous déméngez dans le Sud de la France, sans vous en rendre compte vous allez probablement « attraper » l'accent du Sud, non pas parce que vous vous serez entraînés, mais seulement parce que vous aurez entendu beaucoup de personnes parler avec cet accent. C'est pareil avec l'anglais et la VO.
-La compréhension :
Ca va de soi;-) En cours d'anglais, on peut travailler régulièrement la compréhension orale avec des enregistrements/vidéos de quelques minutes. Si vous regardez un film en anglais par semaine, vous continuez ce travail sur un temps beaucoup plus long (même si le travail est moins intense). En une année, vous aurez écouté 52x2= 104h d'anglais, soit environ 1 semaine (on ne compte pas les nuits). Si vous n'avez pas l'occasion de voyager, ça vaut vraiment le coup !!
-Le vocabulaire:
Non seulement, vous allez réentendre du vocabulaire que vous avez appris et donc le réviser et vous l'approprier à long terme, mais vous allez entendre et voir beaucoup de nouveaux mots. Si ces mots sont répétés, vous allez les mémoriser, et savoir soit les utiliser, soit les reconnaître. Et même si vous les avez peu entendus, le jour où vous les verrez en cours pour la première fois ils vous sembleront certainement familiers. 
-La mémorisation :
Quand vous regardez des séries ou films en anglais, c'est comme si vous révisiez vos leçons sans vous en rendre compte. Vous allez réentendre des mots, expressions ou phrases que vous avez vus de nombreuses fois, même si pas exactement les mêmes. De plus, le fait de voir du vocabulaire ou des expressions en contexte permet de faire un lien entre un mot et une situation et donc de permettre une mémorisation plus efficace : ça fait un effet MEMO : on cherche un mot en anglais, en une seconde on se souvient avoir entendu ce mot dans telle scène et donc on s'en rappelle. 
-L'aisance :
Tout comme l'accent, l'aisance peut s'acquérir en parlant mais aussi en écoutant. C'est un effet de mimétisme. Quelqu'un qui a peu l'occasion de parler verra son aisance s'améliorer si il écoute régulièrement de l'anglais.

Résultats : En général, on voit clairement la différence entre les personnes qui regardent des vidéos en VO et celles qui ne le font pas (sauf si bien sûr, ces dernières écoutent de l'anglais autrement).  En plus, plus on le fait moins on est dérangé par le fait de devoir lire les sous-titres en même temps et donc plus on apprécie et a envie de le faire.
D'ailleurs, dans les pays où les gens sont habitués à le faire dès tout petits, ils ont plus de facilités à apprendre l'anglais (même si ce n'est pas la seule raison)

COMMENT S'Y PRENDRE ?
Déjà, le faire tout court, peu importe comment, c'est le plus important ! Après, si on veut augmenter l'efficacité, on peut suivre quelques petits conseils.

Que regarder ?
Les séries, plus que les films. Car on peut les revoir plusieurs fois, et la durée plus courte permet une meilleure concentration. En plus, pas besoin de découvrir les personnages ni de s'habituer à leurs voix (sauf au premier épisode), donc moins d'obstacles à la compréhension.

Quelles séries ?
Le mieux lorsqu'on n'est pas encore très à l'aise, ce sont les séries qui parlent de la vie quotidienne (The Middle, Desperate Housewives, This is us, Ugly Betty, Malcolm...) Elles seront plus faciles à comprendre, et surtout c'est dans ces séries qu'il sera le plus probable d'entendre de l'anglais courant qu'on est susceptible d'entendre si on part en voyage et parle avec des gens. Les séries policières, scientfiques ou fantastiques propose un anglais plus particulier, et dans certaines séries comiques, les blagues et jeux de mots sont trop nombreux et les phrases souvent trop courtes et passant d'un sujet à l'autre trop vite pour qu'on puisse bien comprendre. Bien entendu, si vous n'aimez pas ce genre de séries, ne vous forcez pas et regardez ce qu'il vous plaît. Trop se forcer est le meilleur moyen de se décourager.

Sous-titres français, anglais, sans sous-titres ?
Il n'y a pas de meilleur mode, ce n'est pas plus efficace de regarder sans sous-titres, et il ne faut surtout pas se forcer à regarder avec un mode qui est trop difficile. Il faut juste trouver le mode qui correspond à son niveau et à ce qu'on a envie de travailler.

Sous-titres français :
-très utiles (voir indispensables) pour le niveau débutant ou élémentaire mais utiles pour tous
- permettent de faire des rapprochements entre ce qu'on lit en français et ce qu'on entend et donc d'améliorer sa compréhension globale
-apprennent à déduire le sens 
-permettent d'apprendre du vocabulaire nouveau et des expressions idiomatiques
-permettent d'améliorer son aisance

Sous-titres anglais :
-utiles dès qu'on a un niveau intermédiaire, ou quand on a déjà vu les épisodes
-permettent de calquer ce qu'on lit et entend et donc de préciser sa compréhension
-entraînent à reconnaître les mots 
-permettent d'apprendre la prononciation des mots
-permettent d'améliorer son niveau de langue car tout est retranscrit
-permettent d'améliorer son aisance

Sans sous-titres :
-à utiliser que si son anglais est déjà bon, ou si on a déjà vu les épisodes
-permet de tester sa compréhension, ou de la travailler si on repasse ce qu'on n'a pas compris
-permet de se préparer à des conditions de communication plus naturelles (sans un texte devant nous)
--apprennent à déduire le sens
-permet d'améliorer son aisance

=> Si vous avez un anglais élémentaire, choisissez les sous-titres français. Le but n'est pas de rendre l'activité difficile et donc désagréable. Vous pouvez également regarder des épisodes que vous connaissez bien et choisir les sous-titres en anglais. Le mode sans sous-titres sera utile uniquement si vous regardez des choses très simples, dans lesquelles vous pouvez reconnaître beaucoup de mots.

=> Si vous avez un anglais intermédiaire ou bon, l'idéal est de varier les modes et d'avoir vu chaque épisode de toutes les façons, en respectant la progression sous-titres anglais puis sans sous-titres.Si vous choisissez un mode et que vous ne comprenez que peu de choses, c'est que ce mode est trop difficile et qu'il faut soit changer de mode, soit repasser les passages mal compris plusieurs fois jusqu'à ce que ce soit compris.
 
Voilà, vous n'avez plus qu'à choisir ! 


Mots-clés :
cours langues, cours anglais, cours italien, cours Essonne, association cours, association anglais, association italien, stage anglais, stage langues, stage italien, anglais Essonne, italien Essonne, atelier anglais, cours enfants, cours particuliers

CHANSONS RADIO POUR ENFANTS
Voici une liste de chansons radio assez faciles (pas trop de paroles, par trop rapides) que j’ai trouvées pour éventuellement les utiliser en cours enfants (et que vous pouvez utiliser à la maison!) Elles ne sont pas classées par difficulté et ne correspondent pas toutes au même niveau. Les “vraies” chansons pour enfants ne sont pas exclues bien entendu, mais je pense que ça pourrait être sympa de varier. 
-Hello Goodbye des Beatles (bien entendu!)
-Imagine, de John Lennon
-En fait, toutes les chansons des Beatles et de leurs membres
-Happy days, le générique de la série
-Chupee de Cocoon
-Move your feet, de Junior Senior
-I feel good, de James Brown
-Sunday with a flu, de Yodelice
-Feeling good, de Muse
-I got my mind set on you, de George Harrison
-What a wonderful world, de Louis Armstrong
-Somewhere over the rainbow, du mec qui a un nom super long
-Big girls cry, de Sia
-Big girls don’t cry, des Four Seasons 
-The butterfly ball, de George Glover
-L-O-V-E, de Nat King Cole
-Happy, de Pharrell Williams

Voir les chansons du spectacle juin 2018
-Heal the world, The Earth Song de Michael Jackson
-Lucky, de Jason Mraz
-The world’s greatest, de R Kelly (une de mes préférées)
-Umbrella, de Rihanna
-Everybody needs somebody, des Blues Brothers
-We go together, de la BO de Grease
-ABC, des Jackson Five
-YMCA, des Village People
-Make your own kind of music, de Paloma Faith
-I'm a big big girl, d'Emilia
-Stand by me, de Ben E. King
-I'm not rich, de The King's Son
-I am sailing, de Rob Stewart
-The Lazy Song, Bruno Mars
-No roots, d'Alice Merton
-Happy, de Pharrell Williams

Et sûrement encore plein d’autres que je complèterai! Pour les ados, on visera du plus récent ;-)



Mots-clés :
cours langues, cours anglais, cours italien, cours Essonne, association cours, association anglais, association italien, stage anglais, stage langues, stage italien, anglais Essonne, italien Essonne, atelier anglais, cours enfants, cours particuliers
Mémoriser des phrases en cours pour enfants
Après la version “mémoriser des mots de vocabulaire”, voici la version phrases. On le sait, la clé de la mémorisation est la répétition, les élèves doivent entendre, dire et voir les phrases le plus de fois possibles. Voici quelques idées à mettre en place pour le faire, en plus des simples lectures ou répétitions (toutes les idées ne conviennent pas à tous les niveaux) :
-chaîne de questions/réponses : on commence par poser une question au premier élève qui répond et pose la même question à celui d’à côté, puis de retourne vers nous et répond à une autre question etc
-téléphone arabe : même principe que les chaînes de questions/réponses mais à voix basse, donc le but est que le dernier élève nous rapporte la bonne question
-version jeu de rôle : même principe aussi, sauf que pour varier et amuser un peu tout le monde, chaque élève se verra attribuer une personnalité particulière (ex : très timide, prétentieux...), une voix particulière, un tic de langage...
-changement de place : un élève se lève, pose une question à un autre élève et prend sa place lorsqu’il a répondu etc
-speed-dating : les élèves forment 2 rangées en se mettant face à face avec un autre élève. Au signal, ils se posent et répondent à des questions puis au 2ème signal, une ligne se décale vers la droite, puis ils recommencent
-boule de neige : le premier élève dit une phrase, le second répète sa phrase et en ajoute une autre etc. Lorsqu’un élève ne se souvient plus de tout, on recommence.
-devinettes : certains jeux de devinettes peuvent se faire en répétant toujours la même question avec du vocabulaire différent. Exemple : faire deviner un objet => est-ce que c’est grand? est-ce que c’est blanc? / faire deviner une personne => est-ce qu’elle a les yeux bleus? les cheveux châtains?
-changement de voix : on fait répéter les phrases mais on change de voix ou de vitesse à chaque fois
-fiche à remplir : chaque élève a plusieurs questionnaires identiques à remplir en un temps limité, il choisit à qui il veut poser les questions, le premier qui finit a gagné
-le 8 : on trace/forme un grand 8 par terre (avec de la craie, des crayons, des dominos, n’importe quoi...). Les élèves marchent à la suite le long du 8, au signal ils s’arrêtent et posent des questions à la personne qui se retrouve en face d’eux etc
-le prof : un élève joue au prof et leur fait répéter les phrases, il interroge qui il veut, félicite etc
Sans oublier les chansons, histoires et sketchs :-)

Mots-clés :
cours langues, cours anglais, cours italien, cours Essonne, association cours, association anglais, association italien, stage anglais, stage langues, stage italien, anglais Essonne, italien Essonne, atelier anglais, cours enfants, cours particuliers
Comment utiliser un jeu d'extérieur pour faire apprendre des mots en anglais ?
Récemment, j'ai constaté que la majorité des jeux d'extérieur pouvaient être mis à profit pour faire apprendre des mots ou phrases aux enfants. C'est bien pratique, étant donné qu'en général ils adorent ce genre de jeux et ils mémorisent sans vraiment s'en rendre compte:-)
  -1,2,3 soleil : l'élève face au mur tape 3 fois le mur en répétant un mot (si possible avec une image dans la main) et lorsqu'il se retourne, les autres qui ont avancé doivent s'arrêter et montrer la même image, ou mimer etc (testé avec des feutres pour apprendre les couleurs) 
  -chat/loup : l'élève qui joue le chat doit répéter un mot à chaque fois qu'il touche un autre élève etc 
  -jeu du béret : les élèves doivent aller chercher une image représentant un mot au lieu d'un béret 
  -chaise musicale : on met des images avec des mots sur leurs chaises, et quand la musique s'arrête, les élèves doivent prendre l'image au lieu de s'asseoir ; puis on retire une chaise etc 
  -chaise musicale n°2 : on ne met pas de musique, mais on énumère des mots en anglais pendant que les enfants tournent autour des chaises ; lorsque le mot choisi au début du jeu est dit, les élèves doivent s'asseoir 
  -la balle au prisonnier : les élèves répètent des mots à chaque fois qu'ils lancent le ballon 
  -chat perché : le chat n'a pas le droit de pourchasser qui que ce soit tant qu'un mot n'a pas été prononcé 
  -chat perché n°2 : on accroche des images aux t-shirts des élèves ; le chat doit attraper l'élève qui a l'image dont le mot est prononcé 
  -cache-cache : au lieu de compter pendant que les autres se cachent, on répète des mots, puis on en répète un à chaque fois qu'on retrouve quelqu'un 
  -la tomate : on répète des mots à chaque fois qu'on touche la balle 
  -le facteur : au lieu de chanter la chanson, on répète les mots (avec un air un peu musical si possible) 
  -colin-maillard : au lieu de toucher la tête de l'élève pour le reconnaître, on lui demande de répéter des mots pour essayer de reconnaître sa voix 
  -course de relais : on répète des mots lorqu'on passe le relais 

Testés et approuvés pour la majorité!

Mots-clés :
cours langues, cours anglais, cours italien, cours Essonne, association cours, association anglais, association italien, stage anglais, stage langues, stage italien, anglais Essonne, italien Essonne, atelier anglais, cours enfants, cours particuliers
Faut-il corriger toutes les erreurs à l'oral ?
  Vous penserez peut-être sans hésitation (et avec un brin de dédain avouez-le) « bah oui ! », mais en réalité il y a plusieurs écoles en la matière, et chacune a ses avantages et inconvénients : 
  -la correction systématique : on corrige toutes les erreurs et on fait répéter sans erreur =>avantages : l'apprenant ne prend pas de mauvaises habitudes, les autres apprennent à repérer les erreurs plus facilement et donc à s'auto-corriger, la langue parlée en cours sera toujours parlée correctement =>inconvénients : l'apprenant peut être destabilisé, ou peut se perdre dans la conversation, il peut être découragé de participer, il est possible qu'il ne retienne que peu d'erreurs qu'il a faites s'il y en a beaucoup, il ne fera pas forcément la différence entre les « grosses erreurs » qui freinent la compréhension et «les « petites », il aura tendance à être trop perfectionniste 
  -la non correction : certains pensent que les erreurs font partie de l'apprentissage, de l'évolution, et qu'elles seront donc corrigées avec le temps à force d'être en contact avec les « bonnes versions » =>avantages : l'apprenant n'est pas interrompu, il corrigera de lui-même les erreurs qui freinent la compréhension (vu qu'on fera une drôle de tête si on comprend pas ce qu'il dit), il sera dans un contexte de communication plus authentique =>inconvénients : il peut prendre de mauvaises habitudes difficiles à éradiquer, il peut oublier certaines règles et penser que celles qu'il utilise sont justes, la conversation peut être difficile s'il y a trop d'erreurs non corrigées, il se peut qu'il mette plus de temps à parler une langue relativement correcte   
  -la correction non systématique : on corrige seulement dans certains cas selon l'importance de l'erreur et le contexte de communication =>avantages : l'apprenant est peu interrompu, il ne prendra pas de mauvaises habitudes en ce qui concerne les règles essentielles, il apprendra à repérer les erreurs des autres, la langue parlée en cours sera largement compréhensible, le contexte de communication sera assez authentique (même en pays étranger, les natifs peuvent nous corriger) =>inconvénients : il peut tout de même prendre de mauvaises habitudes, la langue parlée en cours comprendra des erreurs 
  
Pour ma part, à l'oral je corrige systématiquement seulement les erreurs concernant des règles ou expressions que l'on est en train d'apprendre sur le moment, et les erreurs qui freinent la compréhension. Si la conversation est plus fluide ou le niveau plus élevé, je corrige d'autres erreurs pour faire progresser les apprenants. Parfois je note l'erreur au lieu de la corriger sur le moment et je reviens dessus une fois la conversation terminée. A l'écrit je corrige quasiment tout car les élèves ont plus de temps pour se pencher sur leurs erreurs. 
J’en suis plutôt contente, les élèves osent parler et savent se faire comprendre et c’est ce qui m’importe le plus!
Et vous que préférez-vous?


Mots-clés :
cours langues, cours anglais, cours italien, cours Essonne, association cours, association anglais, association italien, stage anglais, stage langues, stage italien, anglais Essonne, italien Essonne, atelier anglais, cours enfants, cours particuliers

ACTIVITES RITUELLES ENFANTS ET ADULTES

Encore une histoire de répétitions ;-) Les activités dites rituelles sont des activités que l’on répète à chaque cours, généralement au début. Elles ont plusieurs utilités : elles mettent les apprenants à l’aise car ils savent exactement comment cette partie du cours va se passer, elles permettent de s’échauffer avant de passer au contenu actuel du cours, et elles donnent l’opportunité d’apprendre de nouvelles choses en plus du cours sans avoir à les expliquer vraiment ou à faire d’efforts de mémorisation (étant donné qu’elles sont répétées à chaque fois, on finit par les connaître par coeur sans s’en apercevoir). Ci-dessous une liste de sujets que l’on peut aborder en activités rituelles pour enfants et/ou adultes (tous les sujets ne conviennent pas à tous les niveaux) :
-dire bonjour (ça va de soi XD), mais on peut diversifier les “bonjour” (selon le jour, l’élève en question...)
-faire l’appel, compter les élèves, demander qui est absent...
-écouter une chanson de début de cours
-demander comment ça va
-donner la date du jour, de la veille, du lendemain, l’heure
-demander comment s’est passé la journée
-dire le temps qu’il fait
-donner quelques “instructions de classe” : s’asseoir, fermer la porte, ouvrir la fenêtre, sortir son livre...
-emprunter du matériel aux élèves et leur demander de nous le réclamer en anglais

-dire ce qu’on a fait de sa journée, son week-end...
-dire ce qu’on va faire le soir, le week-end qui arrive...
-dire ce qu'on a mangé le jour-même, bu, qui on a vu...
-dire ce qu'on a fait pendant les vacances, les fêtes...

Pour les adultes dont le niveau est plus élevé :
-raconter une blague
-raconter les rêves qu’on a faits
-faire un voeu
-raconter une activité intéressante qu’on a faite dans la semaine
-raconter le début d’un film qu’on a vu, d’un livre qu’on a commencé/fini...
-lire son horoscope
-raconter/écouter les infos
-donner son opinion sur un événement, une nouvelle...

Reste plus qu’à faire des choix (rrrraaaaahhhh....) ;-) 


Mots-clés :
cours langues, cours anglais, cours italien, cours Essonne, association cours, association anglais, association italien, stage anglais, stage langues, stage italien, anglais Essonne, italien Essonne, atelier anglais, cours enfants, cours particuliers

Quelques idées pour "revoir" son anglais sans "réviser"

Réviser, relire, apprendre par coeur, s'auto-interroger, se remettre en situation, c'est très utile tout ça, nécessaire parfois, mais il existe d'autres façons de revoir l'anglais étudié en cours sans avoir à passer par la case "révisions", et sans forcément que cela prenne du temps supplémentaire dans notre semaine (et certaines marchent aussi pour les enfants). Voici quelques suggestions :
Pour la compréhension orale :
-Regarder des films, séries, dessins animés en VO : bon, ok, ça c'est évident on y a tous pensé. Mais on me dit souvent "quand je mets pas de sous-titres je comprends rien", ce auquel je réponds : "on n'est pas OBLIGE de regarder sans sous-titres, ni même avec des les sous-titres en anglais. Le principal c'est d'écouter de l'anglais. Ensuite, l'idéal c'est de varier les manières de regarder (sans sous-titres, avec sous-titres anglais, français, épisodes nouveaux où qu'on a déjà vus...) car le "travail" que notre cerveau va faire n'est pas le même
-Regarder des petites vidéos sur Youtube sur des sujets qui vous intéressent. Même principe, on n'est pas obligé de tout comprendre, parfois rien qu'avec les images et quelques mots par-ci par-là on comprend ce qui est dit
-Regarder des tuto en anglais
-Ecouter la radio en fond
-Regarder ou écouter les infos (il y a des sites qui parlent des infos en France)
-Ecouter/regarder la météo
-Regarder des documentaires, des émissions, des jeux, le sport
-Mettre son GPS en anglais et l'allumer lorsqu'on fait des trajets qu'on connaît
-Faire sa gym, sa relaxation, sa méditation, son stretching ou que sais-je avec des enregistrements/vidéos en anglais

Pour la lecture :
-Lire des romans, BD, magazines, livres de développement personnel...
-Lire des paroles de chansons
-Lire des articles, blogs, biographies, pages Facebook...
-Changer ses paramètres d'ordinateur et de téléphone portable pour que la langue utilisée soit anglais (je vous l'accorde, faut être sûr de son coup^^)
-Lire les étiquettes des aliments, médicaments, vêtements en anglais



-Lire des notices explicatives en anglais 
-Chercher des recettes de cuisine en anglais
-Choisir la version anglaise sur les sites marchands que l'on visite
-Coller sur la porte des toilettes une carte des nationalités, une liste de verbes irréguliers, du vocabulaire avec images (des choses qui ne demandent pas une grande concentration en somme). Hein, au lieu d'aller au toilettes avec son smartphone ;-) Nan nan, vous le faites nan...

Pour l'expression écrite :
-Faire sa liste de courses en anglais
-Faire sa to-do list en anglais (oui j'aime bien les listes)
-Ecrire sur son ardoise dans la cuisine ce qu'il manque ou ce que l’on ne doit pas oublier en anglais
-Faire son planning, programmer ses rendez-vous en anglais
-Se préparer à l’avance ses menus de la semaine en anglais
-Faire des mots croisés, mêlés, un Scrabble, pendu etc en anglais
-Pour les objets où ça ne dérange pas (ex : stylo, dentifrice...), coller des étiquettes avec la traduction en anglais
-Pour ceux qui ont l'esprit ludique, se faire un petit bocal où on mettra des petits papiers avec des choses qu'on aimerait faire et qu'on tirera au sort, ou des choses qu'on a faites et qu'on regardera à la fin de l'année, ou des bonnes résolutions etc etc
-Sous-titrer ses albums photos
-Ecrire des cartes de voeux, cartes d'anniversaire, cartes postales etc en anglais

Bien sûr, ça ne plaira pas à tout le monde et il y a certaines choses pour lesquelles on ne se sentira pas du tout à l'aise. Il faut juste trouver ce qui nous plaît et nous correspond le plus :-)

Mots-clés :
cours langues, cours anglais, cours italien, cours Essonne, association cours, association anglais, association italien, stage anglais, stage langues, stage italien, anglais Essonne, italien Essonne, atelier anglais, cours enfants, cours particuliers

L'ANGLAIS ET LES 3-4 ANS

Je viens ici faire le point sur quelques fausses idées sur les "cours" d'anglais des plus petits. Certaines personnes pensent que les enfants en bas âge sont trop petits pour les cours d'anglais et qu'ils vont s'ennuyer, ou à l'inverse qu'ils vont sortir des cours en sachant traduire tel ou tel mot. Et bien...c'est pas vrai ;-) 
Les enfants de cet âge-là n'ont pas le réflexe de traduction. Généralement, on va pouvoir constaté qu'ils ont mémorisé des mots au cours des activités rituelles qui sont répétées à chaque cours, ou à travers leur compréhension. 
Et en ce qui concerne le type d'activités proposées pendant les cours, il ne s'agit pas réellement de cours, mais plutôt d'ateliers. Voici des exemples d'activités que l'on peut faire pour les familiariser à l'anglais et les aider à mémoriser du vocabulaire selon les thèmes abordés :
-chansons
-histoires
-dessin
-coloriage
-collage




-pâte à modeler
-lego
-cubes de construction
-jeux de cartes faciles (Memory etc, je suis toujours étonnée, les élèves de 4 ans sont meilleurs que moi au Memory!)
-marionnettes
-dinette
-jeux avec poupées, figurines, personnages...
-jeux de récré (chaise musicale, jeu du béret, cache-cache objet...)
-fabrication manuelle pour les fêtes (cartes de voeux, sapin de Noël, masques...)

Donc non, ils vont pas s'ennuyer hein ;-)


Mots-clés :
cours langues, cours anglais, cours italien, cours Essonne, association cours, association anglais, association italien, stage anglais, stage langues, stage italien, anglais Essonne, italien Essonne, atelier anglais, cours enfants, cours particuliers
Jeux pour mémoriser le vocabulaire

On sait (enfin, j’aurais dû dire “Je trouve” je suis un peu prétentieuse ;-) )qu’apprendre du vocabulaire par coeur est certainement la chose la plus pénible en cours de langues. Voici donc des jeux ou activités qui pourront être proposés en cours d’anglais pour enfants (certains sont jouables, dans les deux sens du terme, en cours pour adultes) pour mémoriser le vocabulaire, cahiers ouverts :
-Uno : avec des cartes personnifiées, et en disant les mots à voix haute à chaque carte
-Le Menteur : même principe
-Les 7 familles : même principe
-La bataille : avec des cartes personnifiées représentant des images de tailles différentes (sinon on ne sait pas qui gagne)
-Pictionary 
-Brainstorm : on donne un thème (exemple quelque chose de blanc) et les joueurs disent tous les mots qu’ils trouvent en rapport avec le thème
-Défi équipes : on sépare les élèves en deux équipes, on donne un mot à traduire et le premier qui trouve marque un point (c’est tout bête mais ça marche)
-Variantes du défi équipe : à chaque tour, un seul élève doit donner la réponse mais ce sont ses camarades qui doivent lui la donner avant. Autre variante : les élèves préparent des cartes questions vocabulaire avec réponse pour le prochain cours
-Le téléphone arabe : deux équipes, on donne un mot à trouver au premier de chaque équipe, qui le répète aux autres, qui nous le répètent. Si le mot est bon, on en donne un autre. L’équipe qui a trouvé le plus de mots en 5 minutes a gagné
-Le pendu
-Les mots fléchés
-Les mots mêlés
-Les mots mélangés l’un dans l’autre, les mots incomplets...
-Jeu de l’oie avec vocabulaire à trouver en un temps limité sur des cases
-Une cocotte : les élèves fabriquent une cocotte en papier avec des questions sur le vocabulaire (traduction dans un sens ou l’autre, mot qui commence par une lettre...)
-Dessiner ce que représente les mots de vocabulaire
-Les mimes
-Les chaînes de mots
-Fabriquer des étiquettes avec les mots à coller sur les objets correspondants (exemple : matériel dans la trousse)
etc etc
Et ça, c’est uniquement pour le vocabulaire! (pour les phrases entières, y en a d’autres!)


Mots-clés :
cours langues, cours anglais, cours italien, cours Essonne, association cours, association anglais, association italien, stage anglais, stage langues, stage italien, anglais Essonne, italien Essonne, atelier anglais, cours enfants, cours particuliers
Voir les sujets abordés en cours pour enfants
Share by: